Nouvelles gourmandes de la part d'Alexis!

Ici, vous trouverez des idées de recettes, de nouveaux produits et même de l’information sur notre quartier d’amour: Griffintown!

Stocksy_txp8757dc7c29d100_Small_1165149.jpg

Joyeuse journée internationale du Milkshake au chocolat!

Le 16 septembre, c’était la journée officielle du milkshake au chocolat. Alexis le gourmand vous offre une variété de produits pour réaliser le milkshake le plus gourmande vos rêves! Crème glacée, crème fouettée, sirop de chocolat, copeaux de chocolats, cerises marasquins, tout y est pour vous régaler! 

Passez nous voir et partager vos concoctions de milkshake avec le hashtag #alexislegourmand !


Tajine de boeuf et canneberge à la marocaine

Tajine de boeuf et canneberge à la marocaine

Cette recette santé de tajine de boeuf et canneberge à la marocaine contient moins de 500 calories tout en étant délicieuse et réconfortante. 

INGRÉDIENTS

0,8 kg bœuf
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe d’huile de canola
1 gros oignon émincé (150 g)
6 carottes coupés en lanières (600 g)
3- 4 c. à soupe de coriandre moulu
1 c. à soupe de gingembre râpé
Le jus et zeste d’une lime
1 ,2 kg de patates grelot
1 canne (540 ml) de haricots rouges
100 g de canneberges
 
3 c. à table de paprika
1/2 c. à table de curcuma
1/2 c. à table de cumin (+1 c. à table pour les carottes)
1/2 c. à table de gingembre moulu
¼ c. à table de poivre de Cayenne
1 c. à table de cannelle
1 c. à soupe de sel
1 pincée de safran
1/4 à table de clou de girofle moulu

PRÉPARATION

Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec les épices et ensuite ajoutez le boeuf. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant au moins quatre heures ou, idéalement, pendant une nuit. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez passer directement à l'étape suivante sans congeler.

Faites chauffer 3 cuillère à soupe d'huile d’olive dans un grand pot à fond plat ou dans un tajine à feu moyen/élevé. Ajoutez la viande et faites bien dorer. Ajoutez les oignons, puis laissez cuire pendant 5 minutes. Mélangez le gingembre et la coriandre, puis continuez la cuisson pendant 5 minutes. Retournez la viande de temps en temps.

Ajoutez le miel et l'eau (l'eau ne doit pas recouvrir entièrement la viande), portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 1 ½ à 2 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre. Si nécessaire, ajoutez de l'eau chaude pendant la cuisson. Après une heure, ajoutez les canneberges, les carottes, les haricots rouges et les pommes de terre. Ajoutez le zeste et le jus de lime.

Évitez de remuer le plat pendant la cuisson. Vérifiez juste qu'il n'y a ni trop, ni trop peu d'eau.

*Une petite erreur s'est glissée dans notre infolettre, il faut bien réfrigérer la viande et non la congeler durant la nuit. 

IMG_0456.jpg

Des nouvelles de notre beau quartier!

Le boulevard Robert-Bourrassa a été réaménagé avec plus de 300 arbres et des oeuvres d’arts. Célébrons cette nouvelle entrée de ville, tout près de chez nous!


Vous pouvez chercher ici des informations à travers tout le site: